Mission des infirmières

Accueil des élèves pour quelque motif que ce soit, dès lors qu’il y a incidence sur la santé :

  • Organisation des soins (urgents ou non)
  • Relation d’aide
  • Entretiens d’accueil et d’orientation vers d’autres professionnels (médecin, psychologue, assistante sociale …)
  • Participation aux bilans de santé
  • Visites de suivis par les infirmières pour tous les sixièmes et pour des cas particuliers.
  • Le médecin scolaire reçoit tous les élèves et leurs parents s’ils demandent un PAI (protocole d’accueil individualisé), les élèves de certaines classes (UPI) et d’autres à la demande des infirmières.
  • Surveillance sanitaire de l’hygiène générale
  • Education à la santé :
    • Au niveau individuel : lors des passages à l’infirmerie
    • Au niveau collectif : participation à des actions de prévention en collaboration avec d’autres professionnels internes et externes à l’établissement.
  • Participation aux commissions de suivis et à diverses réunions.

 » La santé est un état de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité « .

Définition de la santé selon l’oms


La santé est également un des maillons essentiels pour la réussite scolaire et individuelle des jeunes.
Enfin nous rappelons qu’une urgence est un cas qui demande des soins sans délai, il y a nécessité d’agir vite ! le reste des cas peut être géré en dehors des cours.

PROTOCOLE D’URGENCE en cas d’absence des infirmières

En cas d’absence des infirmières convoquées à l’extérieur du collège , la responsable des urgences et des prises de médicaments, prescrits par le médecin de l’élève est la conseillère principale d’éducation, voire la principale du collège ou la directrice de SEGPA.

Les PAP ainsi que les documents avertissant les professeurs d’un problème de santé n’ayant pas nécessité de PTU, sont en possession de Madame Defretin, CPE  ainsi que de Madame Haltrecht, principale du collège et du professeur principal de l’élève concerné qui a été chargé de prévenir les autres professeurs. Dans les circonstances où le sport peut avoir une conséquence sur l’état de l’élève, le professeur d’EPS a aussi une copie.

Ils sont aussi déposés dans un dossier sur le bureau de l’infirmerie .

D’autre part, des fiches de renseignements, remplie par les parents, non confidentielles, sont à disposition dans la salle de soins de l’infirmerie ( boîtes bleues et blanches). Ces fiches qui contiennent les informations concernant les coordonnées des parents, la date de naissance de l’enfant….,sont à photocopier et à remettre au SAMU ou à l’ambulancier pour l’hôpital .

Le matériel de premiers soins est rangé dans l’armoire murale située dans la salle de soins de l’infirmerie, à côté de l’évier ( clef dans le 1er tiroir du bureau à gauche).

Les coussins réfrigérants sont en haut du réfrigérateur.

Les médicaments prescrits par un médecin pour les élèves malades sont rangés avec l’ordonnance dans l’armoire à casiers (non fermée à clef), par niveau de classe, dans le bureau de l’infirmerie (fermée à clef )